WhatsApp Business : site vitrine & tunnel de vente !

WhatsApp Business est une application de messagerie professionnelle, accessible sur mobile et détenue par Facebook. Très pratique pour discuter avec ses clients, WhatsApp restait jusqu’ici limitée à une simple messagerie instantanée servant à envoyer des messages, des voices ou encore des photos. Depuis novembre 2019, les professionnels ont désormais la possibilité de créer un site vitrine e-commerce avec Catalogue via l’application WhatsApp Business. Une bonne alternative pour les entreprises qui ont des budgets restreints !

Grâce à la fonction Catalogue du WhatsApp Business, il est possible, pour les professionnels, de disposer d’un espace sur lequel mettre en avant ses produits. Le principe est simple, cet espace, similaire à un site vitrine, se crée en seulement quelques minutes. Cela va vous permettre de présenter vos produits ou vos services grâce à des photos, des descriptions et toutes autres informations permettant aux clients ou futurs clients d’en savoir plus sur ce que vous vendez. Vous pouvez même afficher les tarifs de vos produits, ainsi qu'un lien redirigeant directement sur la page produit sur le site de l’entreprise. De cette manière, plus besoin de vous contacter à chaque fois pour vous poser diverses questions puisque tout sera visible directement sur votre espace.

Il n’est pour le moment, pas possible d’acheter directement via WhatsApp, mais cela existe dans d'autres pays comme l'Inde. Il ne serait donc pas surprenant que dans quelques mois, les transactions puissent se faire aussi directement via l’application.

WhatsApp ne prend aucune commission, c'est gratuit. Il s'agit d'un vrai relai pour la croissance de votre business. D'autant plus qu'aujourd'hui la navigation en ligne et consultation de produits et de services, se fait de plus en plus sur mobile.

Comment on fait ?

Il vous suffit de passer votre profil en pro (très simple dans les réglage) et de télécharger l'application WhatsApp Business.

Puis, créez un profil professionnel avec des informations utiles pour vos clients, telles que votre adresse, la description de votre entreprise, votre adresse e-mail et votre site Web.

Nous avons recueilli les bons conseils et surtout retours d'expérience de Sophie Tran de l'agence Calissi, et Dieuleve Kaka de l'agence Kailan Consulting :

"C'est une fonctionnalité pratique pour développer les ventes et offrir un aperçu complet des produits et services aux clients !"

"Lorsque l'on créé un Catalogue, l'astuce est d'anticiper en préparant un tableau excel pour s'assurer du bon ordre des produits et éviter qu'ils soient mélangés car il n'y a pas de sous catégorie."

"L'expérience d'achat est fluide et permet un gain de temps. L'utilisateur peut poser des questions, consulter des produits, trouver le lieu,... Puis, si un produit lui plait :

> Lien apparent qui redirige vers la fiche produit du site e-commerce

> Le call to action "envoyer" le produit : donc super pour la recommandation à un contact"

*Astuce de Sophie & Dieu Leve : faire un lien tracké/bitly afin de pouvoir suivre ses stats et réajuster si besoin.

Les personnes touchées par cette mécanique vont principalement être une cible jeune curieuse & connectée, a remarqué Sophie. Il est important d'éduquer sa communauté dans ce nouvel usage avec un tuto "comment accéder au catalogue whatsapp", comme des images explicatices en Story.

Au delà du e-commerce cela permet de positionner l'image de la marque auprès des early adopters.

Dieu Leve Kaka de Kailan Consulting, recommande d'intégrer ce levier dans une stratégie globale de communication et d'acquisition en axant sur un marketing de permission, plutôt qu'un marketing d'interruption. L'ambition est de susciter de l'intérêt sur le produit avant même de vouloir le vendre à tout prix. 

L'appli whatsapp business permet donc de créer un tunnel de vente axé sur la proximité & l'interaction, en nouant un lien sur le long terme & de façon personnalisée entre un prospect et une entreprise, afin de booster son business.

*Astuce de Dieu Leve : à intégrer & optimiser dans une stratégie digitale globale avec un point d'entrée par google ADS et ou facebook ADS.

Il ne vous reste plus qu'à tester !

Laisser un commentaire